De la réalité virtuelle à la réalité concrète
Désormais, les rendez-vous face à face s’organisent de plus en plus entre inconnus grâce aux médias sociaux. Les relations et les actions initiées en ligne se confrontent de plus en plus à la réalité concrète de la vie hors ligne. C’est ce que permettent les sites de rencontres, de réseautage amical et professionnel, de convoiturage, de partage de repas ou de temps de loisirs avec des individus d’une même ville (dîners, sorties culturelles ou sportives, promenades, etc.), les RSN avec les amitiés en ligne, les expériences utilisateurs au sortir desquelles des liens forts dépassant le cadre clientèle se forment, l’activisme en ligne qui prépare le terrain à une mobilisation en vrai dans les rues, les campagnes de sensibilisation (cagnotte, vaccination, port du masque, planification familiale, sécurité en ligne…) qui finissent toujours par une phase d’opérationnalisation, parfois à la rencontre des acteurs et des cibles en vrai…
Toutes possibilités d’échanges en coprésence sont facilitées par ces facteurs déterminants : la proximité territoriale, le partage d’informations personnelles au niveau des plateformes, l’expression d’un besoin avec ses communautés en ligne… Ces rencontres et ces échanges entre inconnus se tiennent uniquement dans le but d’affiner un nouveau lien social naissant susceptible de générer beaucoup de potentielles possibilités d’affaires ou d’opportunités personnelles.
Donc la sociabilité en ligne est devenue une pratique ancrée profondément dans la vie des utilisateurs du web 2.0. Astou DIOUF